| En 1958, Elio REVE n'arrivant pas à convaincre les musiciens de la formation qu'il vient de créer de jouer le changüi il quitte celle-ci. Enrique LAZAGA, brillant spécialiste du güiro,
entre dans la charanga et la réorganise avec le pianiste Ramiro REYES.. La "RITMO
ORIENTAL" débute sur les ondes de CNC Reloj la même
année. Très vite elle est
accueillie par les autres grands cabarets et salons de la capitale, La Tropical,
la Polar
|
Dès 1961 la "RITMO ORIENTAL"
est sur la scène du Tropicana. Un peu plus tard en 1969, c'est le violoncelliste Humberto PERERA qui, en prenant la contrebasse, offre de nouveau un style marquant l'originalité de la formation. La
"RITMO ORIENTAL" révolutionne le monde des charangas.
Le chanteur du groupe, Juan CRESPO, capable d'entrer dans le répetoire
tant sonero que danzonero est aussi un excellent compositeur dont le thème
"Mi socio Manolo" a été le premier succès
de la "RITMO". En 1970 la "RITMO ORIENTAL"
anime les jeudi et samedi musicaux du Teatro Musical de La Havane pendant tout
le mois de janvier. En 1972 le groupe a encore une activité débordante
avec en particulier des représentations au Río Cristal et au Rincón
Criollo. Elle est réclamée dans toute l'île et fait tous les Carnavals.
Enrique au début de carrière avec la Ritmo Oriental. Photographie Collection Lazaga. |
La
"RITMO ORIENTAL" enregistre succesivement en 1974 et 1975. Enrique
LAZAGA découvre en 1976 un jeune danseur, également violoniste, Tony CALÁ. Lors d'un concert CRESPO ne peut chanter et Tony le remplace au pied levé. Il s'avère rapidement être possesseur
d'une superbe voix et très vite il impulse au sein de la formation un vent
de modernité, un air salsero qui la porte sur la scène latine
internationale. En outre Tony réussit dans l'écriture et
le groupe lui doit de nombreux thèmes "Barrios de Rumberos",
"Advertencia para Todos ", "Bailen Azúcar "
|
|
Claro, congas; Lazaga, güiro et Díaz, timbales. Photographie Collection Lazaga.
|
Enrique, toujours aux commandes de la charanga et compositeur assidu -"Y se baila asi" et "Baila si vas a bailar"-, engage en 1981 le violoniste David CALZADO qui reste six ans avec la "RITMO" y faisant ses débuts d'arrangeur avec le thème "Mi amigo Nicolás". Le groupe franchit brillamment la décennie avec de nouveaux musiciens - le violoniste Gerardo AGUILLÓN, le chanteur Antonio DUANY avec des shows exceptionnels menés par CALZADO et CALÁ qui préfigurent ceux qui émergeront quelques années plus tard avec la nouvelle formation de David, la "CHARANGA HABANERA" et un nouvel enregistrement en 1983 puis en 1987. |
Tony CALÁ rejoint "N.G. La BANDA" en 1988. L'entrée en force de l'électricité et des trombones dans la musique cubaine au début des années quatre-vingt-dix ; l'irruption du papy boom et de la déferlante cubaine dans la musique internationale portent un coup à la charanga. PERERA quitte le groupe au début des années 90 et DÍAZ disparait également à cette époque et est remplacé par Rafael "Chá" LIMONTA . Un lifting intervient au début du XXI° siècle. Enrique et le chanteur Juan CRESPO assument la continuité. Enrique LAZAGA prépare sa succession et fait entrer ses fils Enrique II aux congas et Edel LAZAGA, viole. Les frères Adolfo et Neraldo DURÁN, Erick LAY, Gretchen RODRÍGUEZ occupent le pupitre des violons; Luis MUSTELIER tient la flûte; Enrique CONTRERAS complète la ligne vocale et la "RITMO ORIENTAL" enregistre dans cette configuration "De Nuevo... La Ritmo" avec en outre les trois keyboards de Luis PEÑALVER, Javier CONCEPCIÓN et Hector MÁRQUEZ. Le renouveau de la charanga débouche sur une succession d'enregistrements " Los Tocadores de Güiro" puis "Mucho Más Que Exitos". Juan CLARO a abandonné le groupe et laissé la place au troisième fils de LAZAGA, Eduardo. José Ramón CABRERA tient désormais le piano et le flûtiste Policarpo "Polo" TAMAYO a repris une place qu'il occupait à une autre époque dans la formation.
Au milieu de la decennie c'est Eduardo qui prend la direction de la "RITMO ORIENTAL" assisté de son père et entouré de ses deux autres frères. Sur le plan vocal la charanga incorpore Yaimi Karel LAY et enregistre "Entre Amigos". |
© Patrick Dalmace